dimanche 1 août 2010

INCEPTION


Cinéma en plein air au Parc de la Villette. Le thème de cette 20ème édition : Avoir 20 ans.

Quel cinéaste de quelque latitude que ce soit ne s'est pas attaché à ce qui est supposé être le plus bel âge de la vie, l'âge de tous les possibles mais aussi de choix sans retour...
À l'image du monde qui la fabrique, la jeunesse est dorée, insouciante, révoltée, combattante, désemparée, violente, suicidaire.
Tous ces films nous permettront de vérifier, peut être, que si 20 ans n'est pas le plus bel âge de la vie, il n'y en a guère d'autre que l'on ne regrette autant !

Ce soir sur la pelouse, entouré d’amis, ce sera Orange Mécanique de Stanley Kubrick.  Demain, à la même heure Mauvais sang - Leos Carax. En passant par Juno de Jason Reitman, Grease de Randal Kleiser ou Les Valseuses de Bertrand Blier la programmation se veut riche et enrichissante pour toute génération de cinéphiles. Vous avez jusqu’au 22 août pour découvrir le plaisir de respirer l’air frais et de partager un bon film.

Ce matin réveil difficile. Malgré le fait qu’on est en été et qu’il s’agit de se lever le samedi, nous avons fait l’ouverture du Gaumont Opéra afin de pouvoir profiter d’une séance presque privée d’Inception. Cela fait la troisième fois qu’on essaye d’aller voir ce film, mais faute de places nous n’y sommes jamais arrivés.
Et quant il s’agit d’un film dans la veine de Matrix avec Leonardo di Caprio  mis en scène et filmé par Christopher Nolan, il est difficile de trouver une place à Paris en semaine après le travail.
Pourquoi si difficile ? Car il s’agit d’une histoire qui passionne depuis très longtemps l’humanité. Mettre en images  la science des rêves…

Inception : s’immiscer dans les rêves  afin de planter une idée dans la tête d’une personne. Dom Cobb est expert en espionnage industriel.  Fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qu’il était, il accepte cette dernière mission dans l’espoir de revoir sa famille.

Sans aucun doute Christopher Nolan est devenu « le » réalisateur banquable. Il nous avait séduit avec Batman Begins et The Dark Knight, le chevalier noir, mais il est de nouveau en  tête du box office américain avec son nouveau blockbuster Inception . Warner lui avait confié 160M$ de budget. Aux Etats-Unis :143M$ à date pour  3792 nombre de copies.
En France : 1 305 534 entrées réalisé dans 626 salles, avec une moyenne de 2 086 spectateurs par copie, ce film s'intercale en 5ème position des meilleures Premières Semaines 2010. Un film largement remboursé.
D’une manière générale j’ai adoré ce film. En premier lieu parce qu’il traite d’un thème que j’adore : les rêves. Le scénario tient debout même s’il aurait pu aller plus loin. C’est très pédagogique alors on comprend bien les différents niveaux et l’idée de rêves emboîtés. Il y a un savant mélange entre la technique cinématographique, un scénario intéressant et de bons acteurs.
Nolan retrouve plusieurs de ses anciens collaborateurs dont le directeur photo Wally Pfister, le chef-monteur Lee Smith, le superviseur effets spéciaux Chris Corbould, effets visuels Paul Franklin....
Il est vrai aussi que Nolan s’est servi d’un des acteurs les plus intelligents du cinéma actuel, Di Caprio pour la tête d’affiche. Il avait commencé à nous charmer dans Titanic mais il a réussi à se débarrasser de l’image de Jack pour travailler avec les plus grands réalisateurs du moment. Même si son rôle est similaire avec celui de Shutter Island, Di Caprio arrive à nous le faire oublier et ré-invente un personnage. Les acteurs en herbe ont de quoi s’inspirer de son jeu. Avis aux écoles de théâtre françaises…
Marion Cotillard essaye de faire la bonne actrice mais elle n’a pas les bonnes cartes en main. Le rôle de  Mall ne lui donne pas la liberté de nous montrer son vrai talent. Personnellement je n’ai pas du tout été touchée par sa prestation. Nous pouvons même trouver agaçantes ses interventions mais je pense aussi que c’était le souhait du réalisateur  : qu’on la trouve chiante.  
Par contre j’ai découvert Ellen Page sous un autre jour, dans un rôle d’architecte de rêves très pétillante. Encore très jeune, elle amène une certaine fraîcheur au film. De quoi nous donner envie de la voir plus souvent dans les salles obscures.

Côté décors, vous dire que l’équipe technique après être passé aux Etats-Unis, au Maroc, au Japon, au Canada et en Angleterre, a fait escale dans le 15ème à Paris.
La rue César Franck, la rue Bouchut , le toit du cinéma Gaumont Opéra, le pont Bir-Hakeim et le Musée Galliera ont été ded lieux de tournage de ce film.
Il y a une scène qui va certainement vous plaire. Celle où Ellen Page incline le décor parisien jusqu'à ce que les rues de la capitale effectuent un mouvement à 180°. Ce procédé de télédétection emprunté à l'armée porte un nom : le Lidar (Light detection and ranging). Il consiste à scanner un lieu existant avec un laser qui mémorise les reliefs du décor par tranches successives. On photographie les lieux avec un appareil permettant de réaliser des images à très haute définition (15 à 20 millions de pixels) et on les colle à la structure conçue grâce au Lidar. Ainsi tout un quartier peut être modélisé en 3D. (Procédé déjà utilisé dans GI Joe et Iron Man)

Comme je suis une des personnes qui est allée tardivement au cinéma voir cette pépite, j’ai eu le temps de tendre l’oreille pour écouter les critiques. Voici quelques unes de mes amis :
« Comme il traite le sujet du rêve, ils auraient pu aller plus loin, se débarrasser du langage trop ancré dans la réalité. » 
« Je me suis endormie mais je n’ai rien raté car il y a des longueurs entre les différents niveaux… »
« Je suis fan de Matrix mais Inception ne fait pas partie de mes films préférés. Heureusement qu’il y a les effets spéciaux. »
« Ca manque de modernité par rapport à Matrix » Avec celle-là je suis un peu d’accord. Il est vrai que Matrix reposait sur une technique visuelle très moderne pour l’époque. Avec Inception on reste dans du « déjà vu ». 
« J’étais frustré que seul le personnage de Di Caprio soit développé » 
Moi aussi je suis du même avis mais je pense que c’était un choix cinématographique. A vrai dire je me doutais dès le début de la fin du film.. Ce n’était vraiment pas une surprise pour moi. Par peur de pas comprendre le film ou être perdus, on nous donne trop d’indices. C’est même chiant à la fin. Dommage.

Mais peu importe la qualité d’un film, on pourrait toujours le critiquer. Ce qui est évident : Inception est un vrai succès. Christopher Nolan vient de s’inscrire dans la horde des grands réalisateurs. Et pour nous, ce sont plus de 2H de bonheur et de merveilles devant une idée très simple qui nous captive tant. 
Allez absolument le voir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire