lundi 16 août 2010

L'Apprenti Sorcier



Soif de culture de proximité ? Voici une offre intéressante que les Cinémas Gaumont nous proposent pour la rentrée 2010 -2011 : des ballets accessibles à tous sur grand écran. Au programme 5 retransmissions prévues : 



16 septembre 2010 - « La Dame aux camélias » de John Neumeier
2 décembre 2010 - « Le Lac des cygnes » de Rudolf Noureev
8 février 2011 - « Caligula » de Nicolas Le Riche
28 mars 2011 - « Coppélia » de Patrice Bart
9 juillet 2011 - « Les Enfants du Paradis » de José Martinez

Après le succès remporté par la première diffusion de ballets, Gaumont s’engage à nous présenter cinq nouveaux spectacles. La Petite Danseuse de Degas diffusé le 8 juillet dernier a déjà remporté un grand succès. Vous trouverez sur Internet les détails de cette soirée. 
Si le Ballet du Bolchoï était à l’origine de ces retransmissions, pour la nouvelle saison, le  partenariat aurait été signé avec le Metropolitan Opera de New York et/ou l’Opéra de Paris. Dans les deux cas, la transmission se fait en direct.
 

Amateur de ballet et/ou d'opéra, vous avez la possibilité de voir un bon spectacle en direct et pour une somme modique. 
A vos marques, réservez!

Quant à ma soirée en compagnie de Disney et « L’apprenti Sorcier », elle s’est bien passée. La signature de Jerry Bruckeimer était en grandes lettres. Il avait fait confiance à John Turteltaub , le réalisateur des Banjamin Gates. Pour ne rien changer, ce dernier à donner le premier rôle à Nicolas Cage. Pour ne rien changer non plus, je suis allée voir le film  au Gaumont Opéra habituel (je ne change pas les bonnes habitudes). Je me suis fait quand même la remarque qu’il n’y avait pas beaucoup de monde dans la salle pour une sortie récente.

Balthazar, Veronica et Maxim étaient les trois apprentis du grand Merlin. Jusqu’au jour où Maxim trahit ses amis pour la maléfique Morgane. Afin de signer la mort de cette dernière, Balthazar traverse les siècles à la recherche de celui qui pourrait avoir les mêmes pouvoirs que Merlin…

Il s’agit d’une comédie fantastique menée avec beaucoup d’humour, d’effets spéciaux et de rythme. Nous savons dès le début comment va se finir l’histoire. Les personnages sont attachants et légers. Parfois nous avons affaire à des personnages types « comme un cheveu sur la soupe » mais ce n’est pas grave. Mention spéciale pour Monica Bellucci qui est complètement inutile dans ce film. Mais elle est belle. Ca peut compter pour certains.

Nicolas Cage change encore une fois de coupe de cheveux pour se remettre dans la peau d’un maître. Cette fois il n’enseigne pas l’art de la lutte (comme dans Kick Ass) mais celui de la sorcellerie.
Cette année la tendance est aux héros loosers qui deviennent beaux gosses. Alors John Turteltaub s’applique et choisit un acteur qui pourrait très bien coller à ce type de personnage : Jay Baruchel. A l’inverse de Aaron Johnson qui nous avait ébloui dans sa prestation, Jay s’arrête juste à une prestation correcte voir insipide.  Probablement que la force de Aaron vient de sa réalisatrice et petite amie  Sam Taylor-Wood, qui as 20 ans de plus que lui !???

En parlant de mise en scène et d’effets spéciaux, il y a de belles références comme celle de la scène de ménage. Avis aux fans du célèbre Marry Poppins ou encore de Fantasia qui peuvent retrouver dans ce film un des rêves le plus convoités de tout ado : faire le ménage en un claquement de doigts.
Sinon, rien de bien spécial qui puisse vous marquer au point d’avoir une discussion animée avec les amis.

 A la sortie de la salle nous avons eu du mal à nous rappeller ce qu’on avait vu exactement. Même si vous appréciez sur le moment, vous allez avoir du mal à vous souvenir de l’histoire ou de l’enjeu.
Pour finir, cette comédie fantastique peut faire partie de votre agenda de sortie familiale. Pour les grands fans d’Harry Potter ce film peut être interprété comme une copie…ce n’est pas loin mais ce n’est pas pareil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire