dimanche 25 avril 2010

KICK-ASS


Longue semaine de travail surtout que les bienfaits du soleil sont revenus sur la planète Terre. Et Paris est magnifique en fin de semaine sous la chaleur printanière. J’avais juste besoin d’un moyen de décrocher mes neurones des problèmes quotidiens. Et me voila un vendredi soir devant un ciné. Je ne savais pas du tout ce que j’allais voir. J’ai un peu choisi au hasard. Le nom de Cage en haut de l’affiche était une bonne garantie.

Kick –Ass ou autant dire qu’il est impossible de traduire ce mot en français sans faire une phrase. Son réalisateur Matthew Vaughn, après nous avoir régalé avec un De Niro déchaîné en Stardust, il est de retour avec une comédie que je ne pourrais même pas la classer…

Au déla de l’histoire il vient avec un concept : et si les super héros c’était des humains ? Sans aucun force mystique ou de pouvoirs magiques ? 

 

Dave un adolescent du style « les beaux gosses » décide de rendre le monde meilleur en s’inventant un super héro. Une fois la combinaison trouvée en enfilée il va chercher à aider son proche. Seul défaut : il n’a aucun pouvoir magique et il sait même pas se battre. Mais pour l’amour d’une belle fille, il est prêt à tout faire. Donc le voila poursuivi par les méchants. Comment leur faire face quand on ne sait même pas donner un coup ? Peut être faire appel à d’autres super héros ?


Matthew Vaughn ne donne ici une comédie tellement décalée qu’on a juste envie d’y croire à fond et la rendre réelle. Il nous fait une sorte de potion entre les films avec de super héros, de films d’action, de films de gangsters avec une petite pointe d’amour. Un mélange qui ne manque pas de violence (pas contre âmes sensibles s’abstenir) et d’humour.

Si Cage est plutôt utilisé comme appât pour emmener le client dans la salle obscure, Aaron Johnson, Chloe Moretz et Christopher Mintz-Plasse nous surprennent. Une nouvelle génération d’acteurs absolument fabuleux et avec beaucoup d’humour sert cette histoire. Pourtant il y a de scènes pas du tout faciles et bien ridicules mais ils sont juste « justes ». La préférée reste quand même Chloe Moretz, qui, d’une part de sa jeunesse et d’autre par l’intelligence du jeu nous laisse perplexes. Cage aussi, il joue un rôle de père tellement décalé de la réalité qu’on a du mal à ne pas l’aimer. On salue aussi Lyndsy Fonseca, qui, après de nombreuses année de séries télé a enfin le droit a son premier rôle. Comme pendant un certain temps j’étais au chômage, j’ai du me regarder de saisons en entier des « Feux de l’Amour ». Elle jouait le rôle de Colleen Carlton, la fille de Brad…(les connaisseurs savent de quoi je parle)  
Côté réalisation, je n’ai rien à dire. La mise en scène est jus terriblement marrante. Côté image non plus. Côté scénario j’ai juste envie de dire bravo pour une idée aussi simple mais aussi intéressante. La musique est géniale ! Je suppose que  derrière il y a un Kick Ass2. .. et j’ai très envie de le voir.
Je vous recommande vraiment de laisser la télé et aller au ciné pour voir ce film. Il vous mettra de bonne humeur pour toute la semaine. Et il vous donnera un peu d’espoir dans ce mode si dure…

1 commentaire:

  1. Chroniques culturelles d'une (40 votes)
    Visiter ce blog -
    Vote enregistré !

    RépondreSupprimer