samedi 9 avril 2011

Une recette à la lettre Chapitre 3

Pas doué en cuisine ? Soif de culture ? Apprenez à faire la cuisine tout en découvrant l’actualité littéraire avec Alyane !



Dans la cuisine si bien rangée de Véronique, Alyane doit mettre la main à la pâte et apprendre à cuire un artichaut. Le temps de parler du dernier livre de Eric Faye « Nagasaki », qui a emporté le Grand Prix du Roman de l’Académie Française, Alyane prépare sa première rosace culinaire.

Prochain rendez-vous culinaire le 23 Avril 2011
Retrouvez toutes les informations sur la page Facebook de l’émission


Nagasaki d'Eric Faye paru aux Éditions Stock


Mot de l'éditeur:
« Clandestine depuis un an. Il s’étonnait de voir des aliments disparaître de sa cuisine : un quinquagénaire célibataire des quartiers sud a installé une caméra et constaté qu’une inconnue déambulait chez lui en son absence. »

Un simple fait divers dans un quotidien du matin à Nagasaki.
Tout commence par des disparitions, en effet, des déplacements d’objets.
Shimura-san vit seul dans une maison silencieuse qui fait face aux chantiers navals de Nagasaki. C’est un homme ordinaire, qui rejoint chaque matin la station météorologique de la ville en maudissant le chant des cigales, déjeune seul et rentre tôt dans une retraite qui n’a pas d’odeur, sauf celle de l’ordre et de la mesure.
Depuis quelque temps déjà, il répertorie scrupuleusement les niveaux et les quantités de nourriture stockée dans chaque placard de sa cuisine. Dans ce monde contre lequel l’imprévu ne pouvait rien, un bouleversement s’est produit.
Devant l’écran de son ordinateur et grâce à sa caméra, Shimura-san finit par apercevoir l’intruse. Il y a bien quelqu’un chez lui. Il a vu son profil. Il l’observe. Il attend d’être sûr. Est-ce une hallucination, un fantôme de ses échecs sentimentaux passés, une amante amère et revancharde ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire