jeudi 11 novembre 2010

Le livre sans nom


J’ai mis 3 mois à finir de lire ce livre écrit par l’Anonyme. Et je suis arrivée jusqu’au bout parce que je n’ai pas arrêté de voir des gens autour de moi s’extasier devant: au travail, dans le métro, sur Internet.
J’ai acheté Le livre sans nom car sa couverture et son histoire m’avaient intrigué. Qui pouvait être cet auteur qui publie un livre à succès sur Internet et qui refuse d’être mis en avant…hum hum…Eh bien, cette petite histoire a bien marché sur moi, du moins pour l’acheter, moins pour me passionner.
Pour ne pas vous tromper si vous achetez ce livre voici un petit test à faire avant. 

Répondez à ces questions :
-ça nous vous dérange pas de lire presque à chaque page le style suivant : « bordel de merde, ramène ton cul ici, putain, espèce d'enculé » ?
- vous aimez les succès populaire musicaux et cinématographiques de ces vingt dernières années ?
- vous adorez les histoires rocambolesques avec des moines, des vampires et beaucoup de bourbon ?

Si vous avez répondu "Oui " à ces 3 questions, cela vaut le coup d’acheter le livre. Sinon, voici le mot des éditeurs ou de ce que vous avez peut être raté :

« Santa Mondega, une ville d’Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets…
Un mystérieux tueur en série, qui assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique livre sans nom…
La seule victime encore vivante du tueur, qui, après cinq ans de coma, se réveille, amnésique…
Deux flics très spéciaux, un tueur à gages sosie d’Elvis Presley, des barons du crime, des moines férus d’arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, un massacre dans un monastère isolé, quelques clins d’œil à Seven et à The Ring… et voilà le thriller le plus rock’n’roll et le plus jubilatoire de l’année!

Diffusé anonymement sur Internet en 2007, cet ouvrage aussi original que réjouissant est vite devenu culte. Il a ensuite été publié, d’abord en Angleterre puis aux États-Unis, où il connaît un succès fulgurant. Beaucoup d’hypothèses circulent sur le Web, suggérant le Prince Charles, David Bowie et même,  Quentin Tarantino ...
Une suite au roman a été publiée en 2009, par le même auteur, qui ne veut toujours pas divulguer son nom ... Le mystère demeure. Pourquoi refuse-t-il toujours, 3 ans après, et malgré son succès, de dévoiler son nom ? »

Ça démarre mystérieusement  dans la petite ville de Santa Mondega, en Amérique du Sud où les voleurs, les tueurs, les malfaiteurs, violeurs, égorgeurs etc… sont au rendez vous. Le but est de trouver cette pierre magique pour les uns maléfique pour les autres : l’Oeil de la Lune. Elle serait, quelque part entre les mains de tous ces personnages qui la volent, la perdent, la protègent ou tout simplement la recherchent. Si la première partie du livre garde ce côté mystique, on m’a perdu en tant que lectrice au moment où les vampires rentrent en action. Peut être trop bombardée par Trueblood ou Twilight je suis devenue allergique aux mauvaises utilisations de Dracula’s blood.
Il s’agit en réalité d’une sorte de thriller écrit avec un style bien atypique : entre un western et un bon Tarantino. C’est probablement pourquoi il a connu un tel succès. Mais si vous aimez les bons thrillers, vous allez vite vous lasser de toutes ces références cinématographiques et musicales, de ces personnages extravagants, de ces situations qui vous font lever les sourcils et de ce village où clairement il y a un truc qui cloche. Même si les situations sont bien marrantes, les dialogues sont plats et parfois vides.

La force de ce livre est son originalité. Mais pour moi ça n’a pas suffit. L’intrigue se perd, à la fin je ne voulais qu’une chose…que tout le monde meure et ainsi que je finisse ce livre pour passer à un autre.

Mais malgré toutes les critiques, ce livre à l’air d’être aimé et d’avoir trouvé ses adeptes.
A vous de voir !

1 commentaire:

  1. Zut zut zut.....en pleine lecture du "Chuchoteur" , j'avais prévu d'attaquer ce livre dans la foulée pour finir mes vacances....

    RépondreSupprimer