dimanche 14 novembre 2010

Gheorghe Zamfir et Cuisine Clarisse


Pour un week end prolongé ce fut un plaisir de voir le ciel de Paris aussi beau et plaisant à regarder. Avec ses 10 degrés en moyenne et toute cette pluie qui tombe depuis au moins une semaine, il y a de quoi devenir dépressif. Et à force de se réveiller par un si beau temps j’ai finis par ne plus avoir envie de sortir dehors. Après quelques tentatives plus ou mois culturo-culinaires (aller acheter un livre ou du fromage pour la raclette traditionnelle) j’ai finis par rester sous la couette dans la maison et regarder sur Internet ce qu’il se passe dans le monde. 
Et en regardant si intensément l’écran j’ai découvert qu’il existe une télé vincennoise sur Internet ! Les reportages n’étaient pas de la dernière minute mais toute l’actualité de Vincennes y était !

De cette manière j’ai aussi découvert que cette célèbre librairie que tout le monde adore, Millepages, accueille une fois par mois des cours de cuisine « Cuisinons avec Clarisse ». Dans un local très sympa et assez branché de Vincennes, pour vingt euros vous pouvez apprendre à cuisiner : scorsonères, rutabagas, panais, pâtissons...etc. L’événement étant annoncé par la librairie mais aussi par le site de Clarisse, je vous laisse découvrir cet événement qui aura lieu la prochaine fois le 20 Novembre. Comme quoi la cuisine fait partie intégrante de la culture française.

Et en attendant que la pluie passe et que je trouve la motivation pour sortir de la maison (mais qui ne vient toujours pas) j’ai reçu une info intéressante. Si Internet avec son mail, facebook twitter et youtube sont des moyens incontournables d’information en temps réel, il reste encore un vieux moyen qui fonctionne encore…le texto !
Et bien c’est par texto que j’ai appris que Gheorghe Zamfir, une de plus célèbres stars de la flûte de Pan avec plus de 120 millions de CD vendus est en tournée actuellement et il va passer par Paris. Accompagné par l’orchestre "CREATOR ART "(République Moldavie) et en collaboration avec l’Institut Culturel Roumain, il sera présent sur la scène du Théâtre du Gymnase-Marie Bel le 28 novembre à 19H30. Les réservations se font uniquement par téléphone (voir le lien en roumain malheureusement!).
Ce qui me chagrine dans l’histoire est que cet homme qui a amélioré la flûte traditionnelle roumaine en augmentant le nombre de tons produits par l'instrument, qui a collaboré aux bandes originales de nombreux films, parmi lesquels : Le Grand Blond avec une chaussure noire, Once Upon A Time In America de Sergio Leone, Picnic at Hanging Rock de Peter Weir, Kill Bill de Quentin Tarantino etc, s’est retrouvé ruiné et est tombé un peu dans l’anonymat. Trompé par ses collaborateurs, il a dû, après des années de travail, demander de l’aide dans son pays natal.
Signe que les choses ne vont pas très bien, sa tournée est annoncée par texto. Autant dire que j’ai eu du mal à trouver sur Internet des détails de sa tournée
En tout cas je remercie à ceux qui font passer le message et qui ont eu l’amabilité de m’envoyer ce texto !
Alors pour entendre ce maestro qui reste un des plus grands musiciens de la Roumanie actuelle, n’hésitez pas à réserver vos places !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire