vendredi 12 mars 2010

SHUTTER ISLAND ou je cherche un agent?!

Qui ne rêve pas d’avoir l’agent de Leonardo di Caprio ? Dans les films souvent on voit de personnages qui deviennent du jour au lendemain de figures publiques grâce à leurs agents qui les on repérés pas hasard dans un lieu publique… En réalité, l’histoire est tout autre. Laissez moi vous raconter comment ca marche (ou marche pas pour moi) . Je suis à la recherche d’un agent artistique. Comme tout artiste appliqué, j’ai pris la liste qui est sur internet et je leur ai écrit. Sur toute la liste seulement 2 personnes ont eu l’amabilité de me répondre…soit : « je suis débordée je n’ai pas le temps » ou bien « mon agence est complète, désolée ». Je sui sure que si Leorando décidait de leur envoyer un mail, il ne serait ni trop occupées ni trop complets. Mais la bonne nouvelle est que quelqu’un est à l’autre bout du fil et qu’au moins on vous donne de nouvelles. Seulement 2 réponses négatives sur plus de 50 mails envoyés mais je me considère contente. Comme quoi la réalité est toute autre…
Du coup, toujours pas d’agent mais je garde espoir qu’un jour quelqu’un va me remarquer grâce à mes talents cachés sur la place publique…

Mais parlons de Scorsese, de son acteur fétiche Leonardo di Caprio et de leur dernier projet « Shutter Island ». J’ai fait une enquête autour de moi pour connaitre l’avis de mes amis sur ce film. Je peux vous dire qu’il y a de quoi faire un divorce tellement sont contraires!!
Le démarrage du film est extraordinaire. Les images sur le bateau et l’entrée dan l’asile sont sublimes. Surtout le travail uniquement basé sur le son lors de l’arrivée de Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sur l’Ile de Shutter Island pour enquêter sur la disparition de Rachel Solando. Cette patiente de l’hôpital psychiatrique, qui a réussi à s’évader de sa cellule sans que personne ne la remarque. Si jusqu’au démarrage de l’enquête on est tous d’accord que le film est sublime, la suite n’est pas tout à fait du même ordre. Certains on trouvé l’enquête ennuyeuse, longue et sans intérêt d’autres ont trouvé ca génial. A savoir que ce passage est extrêmement important pour la suite de l’histoire…Moi j’ai trouvé Leonardo un peu mauvais sur cette partie car il jouait celui qui joue alors qu’en fait il est génial. Ce n’est qu’à la fin qu’on comprend ce qu’il se passe réellement dans l’histoire. Une fois l’enjeu dévoilé je me suis dit… « il est vraiment génial ce Leonardo …j’ai été bluffée ». Et s’est justement cette fin qui change toute la donne. Pour ma part, si j’ai du mal à sortir d’un film et que j’y réfléchie encore à l’histoire une fois arrivée chez moi, c’est que le film était bon. Et c’est un bon film à voir absolument.
Une image qui m’a gênée et en même temps qui m’a énormément marquée : la scène dans l’appartement qui brule. La clé de l’histoire est donnée dans cette scène et d’ailleurs très bien mise en image via de symboles.
Un petit bémol pour Michelle Williams qui joue ici le rôle de la femme de Teddy Daniels, qui n’arrive pas à être convaincante. Son rôle dans Dawson qui lui a valu sa reconnaissance en tant qu’actrice la dessert énormément car je la vois toujours dans le même rôle. Le reste des acteurs sont formidables. J’ai beaucoup aimé Patricia Clarkson que j’avais déjà remarquée dans « Whatever Works » de Woody Allen.
Quant à l’image et l’utilisation des effets spéciaux, je ne peux que dire du bien. Et le son…eh oui…le travail sur le son est très intelligent.

Allez voir ce film et surtout ne faites pas un divorce si votre partenaire n'aime pas….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire