lundi 8 mars 2010

NINE

Le semi marathon. Vincennes inondé de coureurs. Bouchons. Mais rien au monde ne peut me détruire ce week end. Même pas mon mal de gorge que je traîne depuis une semaine.
Après avoir vue « Fantastic MR FOX »et « Shutter Island », j’ai réussi à négocier d’aller voir ensemble un film pour les filles. Arrivées dans la salle, j’ai pu remarquer le public féminin assez nombreux venu pour se faire plaisir devant de belles robes et de beaux paysages. Il y avait seulement 3 garçons dans la salle (le mien y compris)
Car NINE est un film pour le public de sexe faible malgré touts les efforts qu’on a fait pour promouvoir son image à travers des affiches très aguichants. Les Monsieurs manquent terriblement à l’appel et ce n’est pas à cause du foot.
Inspiré par « 8 et demi » de Fellini ce film raconte l’histoire d’un réalisateur qui ne trouve aucune idée pour son dernier film. Plongé plutôt dans ses problèmes de cœur : épouse (Marion Cotillard), amante (Penelope Cruz), actrice favorite de ses films (Nicole Kidman) , sa mère … le personnage interprété par Daniel Day Lewis à du mal à ressembler ses idées pour créer son film. Jusque la, j’étais séduite. Surtout qu’il y a que des acteurs que j’aime. Le problème est intervenu lors du passage à l’image. 
Par sa comédie musicale, Rob Marshall est dépassé par la fiction. Car il n’est pas du tout inspiré lors du passage sur la pellicule.
Tout d’abord, malgré l’interprétation extraordinaire des acteurs et actrices, le film est plat, vide, de la poudre dans les yeux... Un grand désert qu’il faut traverser pendant presque 2 heures. La musique ne nous fait pas du tout rêver. Au contraire. Prenez comme exemple la première intervention musicale de Marion Cotillard. Sa chanson parle de son mari qui est réalisateur et qui passe tout son temps avec sa création. Les paroles sont tellement vides qu’on a de la peine pour cette actrice formidable quand elle chante. Même moi, après une soirée arrosée je pourrais écrire de paroles plus intéressantes. Comment nous faire rêver sur un sujet pareil ? Heureusement qu’elle a une deuxième intervention vers la fin qui nous fait un peu plus plaisir. La même chose reste valable pour les autres actrices. Celle qui est un peu plus servie de point de vue cinématographique est Penelope Cruz. Nominée d’ailleurs pour ce rôle (je me demande encore une fois pourquoi) elle sait bien mettre à son avantage ses atouts physiques. Mais encore une fois, depuis quelque temps elle joue toujours le même rôle, celui de séductrice. Pourquoi la nominer pour ce rôle précisément alors que s’est le même que dans d’autres films ?
Nicole Kidman. Pour les fans, vous allez être déçus. Elle fait à peine 2 scènes et son intervention n’est tellement pas intéressante qu’on l’oublie aussi facilement. On attendais d’elle plus, et finalement s’est moins.
Il y a quand même deux actrices qui m’ont marqué autant par leur prestation que par leur physique : Kate Hudson et Stacy Ferguson…. A surveiller ces actrices…
Par contre Danile Day LEwis...juste très bien. C'est fou comme cet acteur peut facilement changer physiquement.
Si côté chanson la seule intervention qui pourrait rester dans la tête des gens est « Be italian », côté chorégraphie l’intervention de Stacy Ferguson est la scène qui reste la plus mémorable . C’ était comme si on était en première loge dans un spectacle de danse.
Pour la lumière et le cadre, on a vu mieux et surtout rien ne m’a marqué. J’avais envie de crier dans la salle  : autant de matériel et de préparation pour ça ??
J’étais déçue. Autant de talent et de moyens mis à la disposition et pourquoi?
Comme mon copain disait : au moins on as vu de belles fesses et de jolis visages. Mais ça ne suffit pas pour faire un film.
Alors ne perdez pas votre temps, allez voir de films plus intéressants. Surtout qu’en ce moment il y en as plein qui sont sortis et qui valent bien plus d’intérêt que celui la.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire