dimanche 29 novembre 2009

2012 et muffin pomme cannelle


Je mets ma vie dans des boites. Même si j’ai réussi prolonger mon ancien appartement, j’ai commencé à emballer mes affaires. Pour reposer mon corps j’ai pensé qu’aller sur les Champs Elysées admirer les décorations qui ressemblent tellement à celles de l’année dernière, me fera du plus grand bien. Pourquoi on as les mêmes décorations la taxe d’habitation augmente d’année en année? Heureusement que les touristes ne se rendent pas compte. Ça pourrait les ennuyer. Imaginez juste une seconde : vous travaillez toute l’année pour aller en période de fêtes à Paris. Et la, vous pouvez prendre la même photo que votre pire ennemie qui est venue l’année dernière à la même période. La haine.
Pour trouver la différence rien ne vaut un film patriotique américain. Et pourquoi pas une scénario catastrophe pour une journée pluvieuse ?
Après « Le jour d’après » Ronald Emmerich revient avec presque le même scénario mais cette fois en variante plus « chaude et aqueuse ». Si dans le premier on parlait du réchauffement climatique et ses conséquences sur la planète, dans le dernier on parle de la prophétie du people Mayan qui prédit la fin du monde en 2012. Comme dans le premier des scientifiques sont en train de prédire la fin du monde et font tout pour sauver l’humanité. Petite différence, si dans le premier on arrive à sauver les Président des États Unis (blanc) dans le dernier le président préfère mourir pour le peuple(il est noir).Dans le premier on sauve qui peut, dans de deuxième cas on choisit qui doit être sauvé. Encore une fois, un père divorcé qui se rend compte de l’importance de la famille dans sa vie. Comme quoi,avec des petites variations sur le même thème, on peut faire des films coûteux et ramener beaucoup de monde dans les salles.
Mais malgré ce scénario copié-collé, le film marche pas mal. Car durant les 2h 30 de film, on se laisse emportés par les images, les effets spéciaux, les acteurs qui sont très justes et surtout par le spectacle qui s’offre à nous. On as peur, on pleure, on rit et on espère. Et on est de tout cœur avec ces pauvres gens. On espère que le jour ou cela va arriver, quelqu’un nous donnera la possibilité d’être sauvées… Mais dans les conditions actuelles, je doute fort que je serai sauvée : je ne suis ni une célébrité, ni une personnalité politique ni une romancière, ni comédienne juste quelqu’un comme les autres. Ce film montre bien ce qu’on sait déjà : on n’est pas tous égaux devant Dieu et l’argent aide nos choix. Je me demandais, si j’avais le choix de me retrouver sur cette Arche de sauvetage de l’humanité, quel serait le livre que je pourrais emporter ? Je suis incapable de répondre à la question.
Malgré le patriotisme de ce films, je suis sortie de la salle les larmes aux yeux et contente d’être en vie. J’ai serre fort dans mes bras mon amoureux, et on est allés prendre un muffin pomme cannelle. Je crois avoir perdu quelques kilos…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire