mardi 1 décembre 2009

HORS DU TEMPS ou comment ne pas se faire avoir


Me voilà au téléphone avec une agence pour visiter de nouveau la maisonnette que j’ai vue hier soir. On as eu un coup de cœur pour cette maison avec un petit jardin et un sous sol impressionnant. Mais comme hier soir il faisait noir, que la maison est orientée nord et un peu loin du RER j’avais un doute. Je suis arrivée plus tôt au rdv. Dès que je suis sortie de voiture, j’ai vue ce que j’avais pas pu remarquer hier soir…l’environnement. Eh oui, ça fait pas tout d’avoir une belle maison à l’intérieur si vous vous sentez pas en sécurité dans le quartier. J’étais folle de rage de découvrir qu’enfin j’avais trouvé un appart libre de suite qui nous plaisait mais que je ne pourrais pas le prendre car je suis pas rassurée par le voisinage. Surtout quand on doit rentrer à pied le soir du RER…Pourquoi les appartement que j’aime ne sont pas pour nous ? Petit conseil : toujours visiter une maison de jour. Cela vous aidera a prendre votre décision. En conclusion, je suis toujours à la rue et je cherche toujours un appartement si possible « normal ». Je suis devenue snobe ?
Alors que je n’ai plus aucun espoir de trouver notre appart, on est allées voir un film pour nous changer les idées. Je suis fan de films ou on parle du voyage dans le temps. Depuis que j’ai vu « Somewhere in Time » de Szwarc je suis passionnée par le sujet. Je rêve de pouvoir aller quelque part au temps des crinolines et savoir qui j’étais avant…
Mon copain connaît bien cette passion même s’il e rigole, mais quand je lui ai proposé le film il a accepté (plutôt pour me faire plaisir que pour autre chose).
Alors nous voilà dans la salle en train de s’ennuyer sérieusement devant ce film qui prend en compte non seulement le passager dans le temps mais aussi sa compagne et la vie qu’elle pourrait avoir.
Ce film réalisé par Robert Schwetke (Flight Plan), tiré d’un roman qui a marché bien aux États Unis ne nous fait pas vibrer. Même s’il parle d’un homme qui a le pouvoir de voyager dans le temps sans pouvoir maîtriser ni les lieux ni les moments. Il rencontre l’amour de sa vie qui le connaît depuis toute petite, ils se marient…et les déboires commencent. Comment avoir un enfant avec un voyageur dans le temps ce qui suppose une malformation génétique qui peut être transmise à l’enfant ? Comment gérer les moment d’absence de son mari parti « j’en sais pas ou ».
Le problème ? Des le début on s’attache pas aux personnages malgré tous les effort des comédiens. Ils sont beaux, les paysages aussi mais la mayonnaise prend pas trop.
Ce qu’il ma manqué ? Un point de vue sur les personnage et leur choix. Une mise en scène et pas une histoire qu’on raconte. Une lumière qui puisse raconter autre chose que le jour et la nuit. Une évolution des personnages dans le cadre, des costumes qui puisent nous marquer…j’ai essayé m’attacher au film mais rien à faire. A part dire que c’était beau et touchant, ça n’ira pas plus loin…Si, quand même il y a un seul moment cinématographique qui m'a marqué et qui est présent dans la bande d'annonce . Ce mouvement de caméra sur les personnages qui raconte tout leur vie en un seul plan. J'arrête d'être méchante car je pense qu'il y a un vrai travail dernière ce film mais qui, n'a pas su me toucher vraiment. Je suis sure qu'il y aura parmi vous des gens plus sensibles que moi à ce film.
Chaque fois qu’on sorte d’une salle obscure, on fait nos commentaires. Des fois on se dispute, ou on essaye de savoir ce qu’il va pas. Cette fois, j’avais rien à dire…ni en mal ni en bien…J’ai préféré me réfugier dans un magasin de DVD et rentrer à la maison pour regarder Mad Man.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire