mardi 13 juillet 2010

Twilight 3 "Hesitation"


Est-ce que je vous ai déjà parlé de ma première ride ? Cette espèce de ligne médiane qui traverse mon front et qui se creuse d’un jour à l’autre et qui me rend malade quand je la vois ; Certains (personnes après 30 ans) l’appellent «  ride d’expression » pour se rassurer. De mon côté, je pense qu’il s’agit d’une manière très futée de mieux faire avaler la pilule. .  « …ce n’est qu’une ride d’expression, voyons… » Ride d’expression ou autre il s’agit quand même d’un creux dans votre belle peau qui n’existait pas avant...Et en plus, vous êtes obligés de la repérer dès que vous vous regardez dans le miroir. Mais trouver l’excuse de l’expression pour dire que vous avez une ride ça fait , dans la tête des gens,  plus « naturel ».
Alors ride d’expression ou pas, je dois tartiner mon visage de potions de toute sorte, toutes plus chers les unes que les autres.

Et pour mieux creuser mes rides d’expression, je peux aussi rigoler de celles ou ceux qui sont comme moi…Par exemple, Robert Pattinson …Il en a  3… sur le front...de grosses… Ce n’est pas pour ça qu’on ne va pas le filmer en gros plan, tartiné de fond de teint blanc. Et ça m’a fait un bien fou de voir cet acteur jeune avec plus de rides que moi ! En plus ses rides passent à l’écran, aux yeux de tout le monde…J’étais aux anges samedi après-midi ..
J’étais seule pendant le week end et j’avais un large choix de films mais j’ai opté pour « Twilight 3 » pour la simple et bonne raison que je ne voulais pas infliger ce type de souffrance à mon copain. Il mérite plus que les torses nu à gogo et les phrases langoureuses de « je t’aime » et « je ne sais pas quoi faire ». Je pensais qu’il y aurait plus de monde dans la salle…eh bien il y avait en tout 15 personnes et parmi eux que 2 garçons. Alors qu’il parait que ce film fait un tabac dans les salles…
Comme toute saga qui a besoin d’une touche de fraîcheur, on change de réalisateur à chaque reprise. Pour « Hésitation » c’est David Slade qui s’y colle. Avec son expérience de « 30 jours de nuit » il pouvait bien mettre en images et dramatiser la genèse de l’histoire de l’armée de nouveaux nés de Seattle. L’idée de ce nouveau chapitre est de prendre les mêmes personnages et d’aller plus loin.
Victoria aidée par une armée de nouveaux nés revient pour venger son amour perdu. Malgré leur haine ancestrale, les Cullen et les Quileutes vont devoir  s'associer pour combattre cette armée. Bella se trouve face à un choix : son amour pour Edward et son amitié pour Jacob. 

Côté différence film/livre il n’y a pas grand-chose à dire. Pour cet épisode en particulier le film est assez fidèle au livre sauf pour la mise  en premier plan de l’histoire de l’armée de Seattle. Les grands points communs restent : la relation père fille, l’histoire d’amour, le choix et le passé de certains vampires. L’histoire est racontée d’une manière très fluide, les effets spéciaux sont plus ou moins à la hauteur. Il y a de l’action et de l’amour, des torses nus et des biceps mis en avant. (ça peut jouer sur votre choix de film !). De manière plus générale, les personnages ont une certaine profondeur dans le livre alors que dans le film ils sont très superficiels.
Robert Pattinson toujours aussi présent et aussi brillant de milles feux. Il a récemment été considéré par la chaîne « E !Tv» le vampire le plus sexy du moment en devançant Brad Pitt et Tom Cruise de mon époque. Les 2 vampires de « True Blood » faisait aussi partie de ce classement.
Le personnage de Bella est toujours aussi chiant à l’écran. Dans le livre le personnage est beaucoup plus abouti, il a une certaine profondeur et candeur. Alors que Kristen Stewart joue de la même manière peu importe les situations : très affectée, ténébreuse…on dirait qu’elle porte sur ses épaules tout le mal du monde…même quand elle mange. J’ai eu du mal.
Je ne vais pas vous parler du torse de Tayler Lunter alors que je l’ai déjà cité maintes fois.
Ce qui me dérange c’est que dans le livre les personnages avaient une vie plus variée que s’exhiber en torse nu et anônner des « je t’aime moi non plus ». Or les films sonnent faux. Tout est basé sur la beauté des acteurs. Ils n’ont presque pas de répliques ou quand il en ont une elle fait pas long feu. Mêmes dans les scènes où il y a un vrai enjeux, les dialogues sont mal écrits et on reste plus sur le visage d’un tel ou de tel beau gosse que sur ce qu’il a à nous dire…
Quant au décor il est magnifique. Heureusement que la majorité des scènes sont en extérieur sinon ça aurait été super chiant. Comme d’habitude, dans ce type de film très grand public ce n’est pas la qualité qui compte mais la quantité des effets spéciaux. Et il y a quelques ratés. Seules les images dans le champ de fleurs entre Bella et Edward m’ont marqué par leur simplicité et leur beauté.
Pour les fans du livre, je vous recommande d’aller en toute confiance, vous allez aimer. Pour le reste du monde, à éviter !
Ou bien lire le livre avant d’y aller. De cette manière vous allez tomber amoureux du concept et vous allez moins voir le côté « niais ».

1 commentaire:

  1. Pour parfaitement comprendre la partie de baseball dans TWILIGHT (2008)

    http://ysengrimus.wordpress.com/2010/07/15/la-partie-de-baseball-du-film-twilight-glose-et-description-detaillee-pour-les-%C2%ABnuls%C2%BB/

    RépondreSupprimer