mardi 28 décembre 2010

L’Union Européenne : macédoine ou velouté de cultures culinaires ?

Même si pendant les vacances, les "Chroniques Culturelles" sont moins riches, voici une information qui m'est parvenue et qui semble intéressante pour la culture culinaire Européenne.

"Dis moi ce que tu manges, je te dirais qui tu es. Une langue, une foi, une certaine manière de s’habiller font corps avec une identité collective ; les habitudes alimentaires de même. « On ne saurait surestimer l’importance de la gastronomie dans l’existence d’une collectivité », écrit l’écrivain roumain Cioran, lui qui s’aperçut en France que manger était un acte social essentiel. Mais quelle identité collective expriment notre alimentation comme notre cuisine ? Du terroir à l’Europe, la questions de nos racines culinaires n’est pas simple.  
En Europe, la cuisine n’est pas un sujet badin ; c’est un enjeu culturel de premier plan. Car manger, cela signifie beaucoup plus que satisfaire sa faim : ordonnance des repas, manières de se tenir à table, recettes issues d’une longue tradition et souvent même, art de cultiver ses sens  qui nous rappelle que savoir et saveur descendent du même mot (sapere). Rituels et sensibilité  qui distinguent une collectivité, nous dit Cioran ; laquelle, lesquelles ? 

L’alimentation est notre quotidien, surtout dans une UE où les institutions se sont emparées de ce thème fondamental dès le début de la construction par le biais, notamment, de la sécurité alimentaire. Encore en juillet dernier, la Commission européenne adoptait une Décision “instituant le Forum à haut niveau sur l'amélioration du fonctionnement de la chaîne d'approvisionnement alimentaire”. Toutes ces actions au niveau européen..., n’ont-elles cependant pas pour conséquences l’homogénéisation des cultures culinaires en Europe ? Comment peut-on considérer la gastronomie européenne : s’agit-il d’une macédoine ou d’un velouté de cultures culinaires ?

Nouvelle Europe,  groupe de réflexion sur l’Europe élargie et son voisinage, vous invite à venir en débattre avec nous le mardi 11 janvier 2011 à 19h aux côtés de :

- Marjo Riihelä, Conseillère aux affaires agricoles de l'ambassade de Finlande ;
- Gilles Fumey, Maître de conférence de géographie culturelle à la Sorbonne, spécialiste de la culture culinaire
- Patrice Demarcq, Secrétaire Général d'Euro-Toques France (à confirmer)

Ce débat est organisé par Nouvelle Europe en partenariat avec l'Institut Finlandais à Paris, et avec le soutien du programme Jeunesse en Action de la Commission Européenne."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire