En ce dimanche d’hiver confirmé par la neige, nous nous sommes donnés comme but d’aller voir l’exposition France 1500. Nous avons embarqué des amis dans la p’tite Nissan Micra rouge, nous avons mis le chauffage à fond et roulé doucement sans difficulté jusqu’aux Champs Elysées. Malgré la foule de touristes curieux de voir le marché de Noël, malgré les odeurs de vanille, vin chaud et marrons, nous avons pu pénétrer rapidement et sans trop de contraintes dans le Grand Palais.
Ouverte jusqu’au 10 Janvier 2011 l’exposition « France 1500», se donne pour ambition de faire découvrir l’effervescence artistique qui a accompagné le passage du moyen Age à la Renaissance.
La période choisie est méconnue et marquée par le règne successif de Charles VIII (1483-1498) et de Louis XII (1498-1515). Le dénominateur commun de cette période étant Anne de Bretagne, épouse successivement de ces deux rois.
L’exposition se structure selon 3 axes :
- la rencontre entre amateurs d’art et artistes comme source de création
- la possibilité d’expression des créateurs sur des supports récents ou nouveaux
- les rencontres artistiques entre le Nord et le Sud
Ce qui m’a marqué le plus dans cette exposition a été la richesse de moyens d’expression artistique : que ce soit le bois, le marbre, la mosaïque, la tapisserie, les livres avec ou sans enluminures, etc …Environ 200 œuvres sont exposées au total.
On y retrouve les tableaux d’un grand peintre de l’époque : Jean Hey (Maître de Moulins), de sculptures et de vitraux en provenance de différentes régions de France, mais surtout de magnifiques enluminures sur manuscrits, témoignage de la richesse linguistique de l’époque.
Malgré la qualité artistique de cette exposition, il est un peu difficile de se concentrer à certains endroits car une partie de l’exposition, est plongée dans une semi obscurité en raison de la conservation des œuvres. De plus, s’approcher des vitrines où vous pouvez admirer les enluminures était parfois une mission difficile.
Il est à noter également que ”conformément aux accords passés “La belle ferronnière” de Vinci ne fait plus partie de l’exposition, elle est repartie au Louvre.
Pour preuve de cette richesse artistique, ainsi que pour vous motiver à voir cette expo qui, malheureusement a comme concurrent direct l’exposition de Monet, voici quelques œuvres empruntées du site :
Pour plus d renseignements visiter le site de RMN.
Effectivement, le grand tort de cette exposition est d'avoir lieu en même temps que celle de Monet. A part ça, j'ai hâte d'y aller, je trouve cette période magnifique en terme de production culturelle et picturale.
RépondreSupprimer