Ken Follett troque les bures et les chapiteaux gothiques pour les pantalons de grosse toile et les chapeaux haut de forme. Dans sa nouvelle épopée, intitulée Le Siècle, Ken Follett narre l’histoire de différents personnages au début du XXème siècle. Le premier opus, La Chute des Géants, nous fait suivre le parcours de familles de multiples nationalités qui vont s’entrechoquer dans la grande vague de la Première Guerre mondiale.
Se déroulant dans plusieurs pays (Angleterre, Russie, Allemagne, Etats-Unis et France), ce roman choral démontre une fois de plus les qualités de narrateur de Ken Follett mais aussi son incroyable ambition de saisir toute la complexité d’une époque et les bouleversements qui s’en sont suivis. L’ampleur d’un tel projet est indéniable et la réussite du livre tient peut-être de la facture particulière de ce roman historique où personnages réels et imaginaires se côtoient dans des scènes entre réel et fiction.
Alors qu’une partie de l’intérêt des Piliers de la Terre résidait dans les jeux d’intrigues et de coups bas à tout va, une des qualités de La Chute des Géants est la remise en perspective des forces et des alliances entre nations qui conduiront à la première déclaration de guerre, puis à la mondialisation du conflit. Vous souvenez-vous comment et pourquoi a débuté la Première Guerre mondiale ? Oui, l’assassinat de l’archiduc François Ferdinand à Sarajevo. Mais encore… Donc pour ceux qui comme moi, ont déjà un peu oublié les cours d’histoire du collège, c’est l’occasion de réviser un peu. Idem pour la révolution russe de 1917.
Mais ce livre est avant tout un roman, et le souffle épique qui s’en dégage au travers des histoires croisées des personnages pris dans la grande Histoire, nous captive tout de suite.
Au gré des quelques mille pages que contient le roman, nous suivons les pérégrinations d’un mineur de fond gallois, d’un lord anglais, de sa nièce aux allures de suffragette, de deux frères russes, d’un diplomate américain, et d’un militaire allemand.
Nous sommes donc à la fois au plus près des éléments de pouvoir des différentes nations ayant pris part à la guerre de 14-18, et tout aussi proche de gens du peuple qui vont prendre part aux événements souvent contre leur gré.
Le foisonnement de détails à caractère historiques et d’actions narratives se déroulant dans plusieurs pays fait de ce livre un best-seller que vous aurez du mal à lâcher avant la dernière page.
A noter que le Tome 2 de la saga, se déroulant lors de la crise de 1929 puis de la Deuxième Guerre mondiale, paraîtra en 2012, et que le Tome 3 sortira en 2014 (il racontera l’histoire des descendants des personnages des deux premiers volets sur fond de Guerre Froide).
Autant dire que l’attente sera longue…
c'est pas sa nièce mais sa soeur
RépondreSupprimerC'est une saga impressionnante, de très grande qualité et bien documentée. Je partage votre avis : impossible de le lâcher avant le fin !
RépondreSupprimerJe viens de terminer le premier,j'ai hâte de trouver le second,oui je crois que nous devrons avoir de la patience pour lire le troixième roman.j'ai adoré
RépondreSupprimeroui l'attente va être très longue
RépondreSupprimer