dimanche 31 juillet 2011

Katherine Pancol

Pas doué en cuisine ? Soif de culture ? Apprenez à faire la cuisine tout en découvrant l’actualité littéraire avec Alyane !

La cuisine d’Alyane devient petite quand Cécile s’invite pour lui livrer le secret de son moelleux au chocolat, la recette de son enfance. Et battre les œufs s’avère plus facile avec un batteur électrique… Pour réussir cette recette si délicieuse, il est indispensable de savoir pourquoi « Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi » (Katherine Pancol)

Lien pour écouter l'émission!



Retrouvez la recette sur la page Facebook de l’émission ainsi que toutes les informations pratiques.
Prochain rendez-vous culinaire dans deux semaines

Le mot de l'éditeur:
Souvent la vie s’amuse.
Elle nous offre un diamant, caché sous un ticket de métro ou le tombé d’un rideau. Embusqué dans un mot, un regard, un sourire un peu nigaud.
Il faut faire attention aux détails. Ils sèment notre vie de petits cailloux et nous guident. Les gens brutaux, les gens pressés, ceux qui portent des gants de boxe ou font gicler le gravier, ignorent les détails. Ils veulent du lourd, de l’imposant, du clinquant, ils ne veulent pas perdre une minute à se baisser pour un sou, une paille, la main d’un homme tremblant.
Mais si on se penche, si on arrête le temps, on découvre des diamants dans une main tendue… Et la vie n’est plus jamais triste. Ni le samedi, ni le dimanche, ni le lundi…

vendredi 15 juillet 2011

L'amour est une ile Claudie Gallay

Pas doué en cuisine ? Soif de culture ? Apprenez à faire la cuisine tout en découvrant l’actualité littéraire avec Alyane !

Menu : Crumble tomate-basilic façon L’amour est une île, signature Claudie Gallay


Alyane s’invite dans la cuisine de Pascale et apprend à éplucher plus facilement les tomates. Au programme pour cette fois : soleil, parfum de basilic, Festival d’Avignon et surtout une belle discussion autour du dernier roman de Claudie Gallay, L’amour est une île.

 Pour écouter l’émission...

Prochain rendez-vous culinaire dans deux semaines

Retrouvez la recette sur la page Facebook de l’émission ainsi que toutes les informations pratiques.

La recette utilisée dans cette émission est disponible sur le site de l'Internaute.

Le mot de l’éditeur:
Alors que le Festival d'Avignon 2003 s'enlise dans la grève des intermittents, une actrice célèbre retrouve sa ville natale, après dix ans d'absence. Elle y a vécu un amour passionnel avec le directeur d'un théâtre du festival off, qu'elle a quitté pour faire carrière. Ce dernier met en scène une pièce d'un auteur inconnu, sorte de poète maudit décédé dans des circonstances obscures...
Après "Les Déferlantes", qui lui a amené la consécration (Prix des lectrices de Elle 2009), Claudie Gallay explore avec toujours autant de singularité les mystères enfouis au creux de chaque vie
.

samedi 2 juillet 2011

Mathematiques Congolaises

Pas doué en cuisine ? Soif de culture ? Apprenez à faire la cuisine tout en découvrant l’actualité littéraire avec Alyane !


Menu : Poulet au citron et Mathematiques Congolaises de In Koli Jean Bofane

Dans la cuisine de Régine, Alyane apprend que couper l’escalope de poulet peut être marrant quand une belge vous l’apprend. Au fil de la cuisson elle découvre Les mathématiques Congolaises, le roman qui a valu une reconnaissance internationale à In Koli Jean Bofane



Retrouvez la recette sur la page Facebook de l’émission ainsi que toutes les informations pratiques. 

 Pour écouter l’émission rendez-vous sur le site de la web radio LE FRIGO



Le mot de l'éditeur:
Celio Mathematik, jeune fana de mathématiques dans une Kinshasa de la débrouille, va grimper candidement dans les cercles obscurs du pouvoir.
Dans un Kinshasa secoué de remous de toutes sortes, Célio aurait pu traîner sa galère encore longtemps, n’eut été sa rencontre avec le directeur d’un bureau aux activités très confidentielles, attaché à la Présidence de la République. La faim tenaille suffisamment les ventres pour que le débat sur le bien et le mal puisse être sérieusement envisagé. La ville ne fait pas de cadeau, le jeune homme le sait, et il tient là l’occasion d’enfin se réaliser. Faire partie du cercle très fermé de ces sorciers modernes d’un genre particulier qui manipulent les êtres et la vie quotidienne n’est pas non plus pour lui déplaire.
Orphelin depuis une de ces guerres chroniques qui ravagent le pays, Célio se rêve grand mathématicien, conservant comme une bible un vieux manuel scolaire retrouvé dans le sac de son père tué au hasard d’une route de fuite. C’est grâce à des théorèmes et des définitions que Célio espère influer sur le destin dont il dit n’être que le jouet. C’est à travers les épreuves, aussi, qu’il lui faudra procéder à des choix cruciaux, tenter de maîtriser les déséquilibres dans un environnement livré aux tiraillements et au chaos institutionnalisé.
Dans le jeu subtil de la manipulation politique, si loin de l’amitié constante du père Lolos, le prêtre qui l’a recueilli autrefois, Célio a l’ambition d’exceller et de faire parler de lui. Facile : le jeune homme, a toujours été proche des phénomènes complexes. Il a toujours su établir un dialogue privilégié avec les mathématiques. Ses amis, d’ailleurs, l’ont surnommé « Célio Mathématik ». Appliquer ses connaissances à la désinformation, c’est ce qu’il compte accomplir.
Avec humour et gravité, connaissant son monde et pour cause, In Koli Jean Bofane trace d’une plume aussi acerbe qu’exotique des tableaux d’un Congo que le lecteur s’approprie vite parce qu’il sent les rues, palpite au rythme des musiques et des images livrées avec justesse et énormément d’empathie. Parmi une petite dizaine de personnages forts, typés et vivants sous nos yeux, Célio Mathématik double-mitu, devient ainsi très vite un personnage auquel on s’attache, un Candide d’Afrique, sapeur à ses heures, amoureux et bon copain, qui saura finalement faire le bon choix.